Pour ceux qui travaillent dans les bureaux, travailler en extérieur est peut-être synonyme de liberté. Et pourtant, cela expose toujours le travailleur aux risques relatifs aux différentes intempéries. Le plus à craindre est le travail sous le soleil. En effet, un fort ensoleillement présente divers désagréments qui pourront nuire à la santé. Et pourtant, plusieurs personnes doivent œuvrer en dehors des bureaux. Alors que doit-on faire pour se protéger ?

Pourquoi se protéger du soleil ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les personnes ayant la peau claire ou les yeux bleus qui sont vulnérables malgré l’exposition au soleil. Tout le monde peut être sensible aux UV et personne n’est vraiment à l’abri des dangers qu’ils peuvent causer. Il est ainsi, toujours indispensable de se protéger du soleil.

Certes, le soleil est indispensable à la vie puisque ses rayons permettent de synthétiser la vitamine D. Une exposition répétitive ou trop prolongée peut s’avérer périlleuse. Cela augmente, en effet, les risques de maladies diverses. A force de rester sous le soleil, un travailleur risque les brûlures et les coups de chaleur. Et malgré un rayonnement UV trop important absorbé par la tête, il pourrait y avoir une altération des aptitudes cognitives et motrices. Il pourrait aussi finir par souffrir d’insolation, de troubles des yeux, des coups de soleil, d’allergie, etc. Et au pire, cela pourrait causer un cancer de la peau.

Il faut noter aussi que certaines maladies empirent avec le soleil. C’est le cas de l’herpès, l’acné, la rosacée, le vitiligo, la kératose actinique, le pityriasis versicolor, le mélasma, la cataracte, la kératite, et bien d’autres encore.

Quels sont les métiers à risques et quelles sont les mesures à prendre ?

Les personnes qui sont les plus vulnérables des problèmes de santé relatifs aux UV sont celles qui travaillent en extérieur. Cela concerne plusieurs domaines d’activité dont le bâtiment et la construction, l’immobilier, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’évènementiel et bien d’autres encore. En somme, tous les travailleurs et ouvriers qui doivent passer la majeure partie de leurs temps dans les chantiers ou sur le terrain sont exposés aux risques pouvant être causés par les rayons solaires. Alors, ils doivent prendre des mesures permettant de se protéger.

En général, les moyens les plus sûrs pour éviter les différents risques consistent à utiliser dans un premier temps des produits adaptés à sa peau pour se protéger du soleil et dans un second temps de porter des équipements adéquats.

Les produits de soin peuvent être des solutions pour prévenir les risques. Ils peuvent aussi faire office de traitements pour résoudre les problèmes qui ont déjà lieu. Cela concerne généralement les crèmes solaires, les écrans solaires et les différentes lotions pour la peau. Néanmoins, il faut savoir bien choisir les produits qui conviennent à son type de peau.

Pour ce qui est des dispositifs de protection contre le soleil, il y a le chapeau pour couvrir la tête, les lunettes soleil pour protéger les yeux et les vêtements de couleur pâle suffisamment amples pour laisser le corps bien respirer tout en le protégeant.

En outre, la meilleure protection de contourner les risques pouvant être causés par les rayons solaires est d’éviter les rayons UV. Et dans le cas où l’exposition au soleil est obligatoire, il faut limiter le temps pour rester dehors. Il faut noter que le soleil est surtout dangereux entre 11 heures et 16 heures.

Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater. Un verre d’eau toutes les 20 minutes est recommandé pour assurer l’hydratation du corps. Prendre son temps et éviter de faire trop d’effort est mieux que de dépenser trop d’énergie. Des petites pauses de temps en temps sont aussi nécessaires.

Article précédentOuvrir une boucherie en franchise, est-ce une bonne idée?
Article suivantBien préparer sa retraite pour un futur serein

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici