La comptabilité est une discipline assez complexe. Pourtant, c’est un domaine clé pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. D’où l’importance de confier cette tâche aux mains d’un professionnel, à l’instar d’un expert-comptable. Spécialiste compétent en matière de chiffres, ce dernier donne à toute société l’assurance de produire des états financiers irréprochables.

Les missions d’un expert-comptable 

Aucune loi n’oblige une société à faire appel à un expert-comptable, exception faite des entreprises adhérant à un centre de gestion agréé. Tous les établissements sont libres de tenir par leurs propres moyens leur comptabilité, pourvu qu’ils possèdent suffisamment de compétences pour accomplir convenablement une telle tâche. Ne pas recourir à ce professionnel comporte tout de même des risques. Pour cause : la gestion de la tenue de la compatibilité ainsi que tous les aspects juridiques, administratifs et fiscaux qui en découlent ne sont pas une affaire évidente. Il s’agit même d’une opération très complexe qui nécessite des compétences particulières. Pour cela, l’expert comptable sautron est un appui précieux pour être en sécurité dans toutes les démarches.

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable représente le spécialiste des chiffres par excellence. C’est donc un allié incontournable pour consolider la comptabilité de l’entreprise. Mais ses compétences ne se limitent pas uniquement au domaine comptable. Il peut aussi fournir de meilleurs conseils en matière juridique, notamment au moment de la création d’une entreprise. Grâce à ses connaissances pluridisciplinaires, il pourra, par exemple, accompagner les dirigeants dans le choix du statut juridique le plus adapté. Également, il peut les aider à définir le régime fiscal le plus intéressant. De quoi optimiser la situation fiscale de l’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable, mais pas n’importe lequel !

L’intervention d’un expert-comptable permet de mieux piloter une entreprise. Il se charge d’ailleurs de toutes les tâches fastidieuses à la place de la société. Ce qui permet à cette dernière de gagner un temps précieux afin qu’elle puisse se focaliser sur son cœur de métier. Pour instaurer une relation saine sur le long terme avec ce professionnel, il ne faut pas faire une erreur au moment de la sélection. Pour cela, il est important de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et ses attentes. Il convient alors d’établir un cahier des charges précis en se référant à l’activité et à la taille de son entreprise.

Après cela, il est temps de procéder à la présélection. Dans cette étape, il ne faut retenir que les professionnels inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ensuite, il faut noter que certains d’entre eux ne proposent que des services limités. Il est donc nécessaire de se renseigner sur leur spécialisation. Le premier rendez-vous est essentiellement déterminant pour savoir si oui ou non, il y aura une collaboration future. La communication se doit d’être fluide et constructive, car c’est la pierre angulaire de la relation qui liera les deux parties. Ainsi, tout expert-comptable qui ne se montre pas à l’écoute, réactif, persuasif et pertinent est à bannir. Il est judicieux de miser sur un professionnel digne de confiance, empathique et aussi disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici