Même les élus ont besoin, à un moment donné, de faire une pause pour se remettre en cause. Cette petite transition est un bon moyen pour revoir toutes les stratégies managériales. Un instant nécessaire pour se former, se renforcer afin d’aborder les changements qui surviennent de façon plus cartésienne. Pour faire régner une ambiance de travail idéale au sein d’une collectivité, les élus ont eux aussi besoin d’être épaulés et accompagner. D’où l’intérêt d’un séminaire pour les élus locaux.

Le moment propice pour un séminaire des élus

Les séminaires pour les élus locaux ont souvent lieu au tout début de leurs mandats. Il est également possible de le faire en plein parcours du mandat d’un élu ou suite à l’arrivée d’un nouveau projet. Souvent, la collectivité élabore un séminaire lorsque la commune attend un événement important.

Certaines collectivités mettent en place un séminaire de façon assez régulière pour renforcer la cohésion de l’équipe municipale. En effet, faire une mise au point sur l’ambiance au sein de la collectivité permet de pallier les éventuels soucis de communication.

En général, le séminaire dure entre 1 et 2 jours afin que l’emploi du temps des élus ne soit pas trop chamboulé par l’événement. Pourtant, il n’est pas rare de voir des séminaires aller au-delà de ce délai. Par contre si le séminaire ne va pas au-delà d’une demi-journée, il aura plus l’air d’une réunion que d’un séminaire.

Les participants aux séminaires des élus locaux

Le séminaire pour les élus locaux est essentiellement dédié aux membres de la majorité principale. Il est donc essentiel que les élus de la collectivité y participent. Ils sont souvent accompagnés des conseillers municipaux. Cependant, il peut arriver que les élus de la minorité soient présents au cours d’un séminaire pour les élus locaux.

Les cadres territoriaux ont également la possibilité de participer à ce genre de séminaire. Chaque participant va bien sûr avoir des positionnements différents, mais c’est tout l’intérêt de ce genre de séminaire. D’autres personnalités ont également le droit de bénéficier d’un séminaire des élus locaux. Il y a entre autres, le directeur général des services, le directeur général et le directeur de cabinet suite à leur positionnement assez spécifique.

Les thématiques abordées au cours du séminaire

Lors d’un séminaire d’élus locaux, plusieurs thématiques peuvent être abordées. S’il se déroule en début de mandat, il peut se porter sur le programme d’action du dirigeant et sur la cohésion de l’équipe. Pour un séminaire qui se déroule à chaque rentrée, le thème peut être les finances locales, les nouvelles réformes de la collectivité, les innovations…

Pour un séminaire qui a lieu à mi-mandat le thème peut se tourner vers les réflexions sur les actions entreprises et un bilan des actions réalisées. Le programme établi par l’élu pour la seconde partie du mandat peut aussi être abordé au cours d’un séminaire.

L’intérêt de faire un séminaire

Le séminaire est un instant de pause qui permet aux élus d’une collectivité de faire le point sur leur situation de manager. Une étape cruciale qui lui permet de revoir sa technique managériale afin de mener à bien sa mission en étroite collaboration avec toute son équipe.

Le séminaire permet de redonner confiance aux dirigeants lorsque c’est nécessaire. C’est un moyen de les accompagner sur le plan individuel et professionnel. Ces deux éléments sont nécessaires pour que la motivation et la bienveillance des élus se fassent ressentir au sein de sa collectivité. Des leviers importants pour que l’équipe soit soudée pour trouver une solution à n’importe quel problème. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici