Pour garder une trace d’une interview, ou d’une conférence, on a l’habitude de réaliser un enregistrement audio. Toutefois, il vaut mieux également avoir une trace écrite de dires, et des échanges entre les interlocuteurs afin de ne pas omettre aucun élément, puisqu’il est connu que les écrits durent longtemps.

En quoi consiste la transcription audio en texte ?


C’est une nouvelle technique qui consiste en quelque sorte à convertir un fichier audio en fichier texte. L’intérêt de cette technique n’est autre que de mémoriser dans un fichier ce qu’on a entendu.

On peut dire que cette technique nous aide beaucoup à faciliter notre travail notamment lorsqu’on a besoin d’identifier un mot ou une phrase dans une conversation. Parfois il nous arrive d’avoir besoin de tout enregistrer par exemple lors de ces conférences, réunions ou toute autre sorte de prise de parole en public. Les travailleurs du monde de l’audiovisuel sont donc dans l’obligation d’avoir un enregistrement écrit de ce qui a été dit. La transcription audio en texte est donc une manière de faciliter la tâche pour ces personnes tentant tant bien que mal de reformuler dans un papier ce qui a été dit. Il nous est donc offert un nouveau logiciel qui fera le travail à notre place : une très bonne nouvelle pour ces employés qui veulent gagner du temps et avoir en même temps un travail de qualité!

Comment effectuer une transcription audio en texte ?


La transcription audio en texte est devenue un travail à part entière. Il faut bien évidemment une certaine compétence professionnelle, mais sans pour autant exiger un diplôme ou formation complexe quelconque. Bien évidemment, c’est un travail en ligne, pour ceux qui cherchent un travail dans ce domaine ou pour ceux qui veulent seulement arrondir leur fin de mois. Pour percer donc dans ce domaine de transcription audio en texte, il vous faudra un ordinateur, un bon casque audio ainsi qu’une bonne vitesse de frappe (40 mots par minutes environ), une bonne dose de vitalité, car c’est un travail qui est assez complexe , mais le plus important c’est d’avoir une orthographe bien soignée. Si vous pensez correspondre à ces critères, sachez qu’il y a déjà des sites spécialisés dans ce domaine ou vous pouvez faire les tests et devenir rédacteur professionnel.

Les types de transcription pour chaque enregistrement audio

Il existe en général trois types de transcription audio en texte : La transcription in extension, utilisée par ceux qui souhaitent transcrire mot pour mot ce qui a été dit dans un enregistrement. On comptera ainsi les intonations, les rires et les soupirs ainsi que les applaudissements. Ce style peut néanmoins poser problème lors de la lecture, mais il est possible de rectifier et d’enlever les mots inutiles dans le texte. Le second type de transcription audio est la transcription synthétisée consistant à ne retenir que les idées essentielles de l’enregistrement audio. Enfin, la transcription corrigée est une technique servant à transcrire, mais aussi à corriger les répétitions, à améliorer les dires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici