L’univers du web passionne un nombre croissant de personnes actuellement. Il est vrai qu’il existe une multitude métiers se rapportant à ce monde. Parmi ceux-ci, il faut citer le consultant SEO qui intéresse autant les jeunes en quête d’une opportunité de carrière que les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle.

Les principales missions du consultant SEO

Avant de voir comment choisir sa formation SEO, il est utile de parler des missions du consultant SEO. Dans ce cadre, il faut savoir que l’évolution du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche dépend en grande partie de la qualité de la stratégie de référencement choisie. En d’autres termes, le consultant Search Engine Optimization (SEO) a pour mission principale d’aider une entreprise à améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cette optique, il est amené à réaliser diverses actions. Il peut s’agir des audits SEO afin de détecter les facteurs qui bloquent la progression du site dont il a la charge sur les moteurs de recherche. Cet audit tourne autour de 3 thématiques, à savoir l’audit technique, l’audit sémantique et l’audit de popularité.

Le consultant SEO se voit également charger de la mise en place d’une stratégie SEO efficace. Celle-ci résulte de l’analyse des résultats des audits et respecte les recommandations qui découlent de ces derniers. Le choix des mots-clés pertinents, l’insertion de balises, l’amélioration de la navigation, la mise en place de maillage interne et de liens URL constituent également des pistes qui permettent de faire monter le positionnement du site. Enfin, le consultant SEO effectue une analyse de la performance à travers un tracking permanent des positions et du trafic généré par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Ce qui lui permet d’obtenir une bonne visibilité des retombées commerciales de la stratégie SEO adoptée.

La formation pour devenir consultant SEO

Aujourd’hui, il existe une grande variété de formations afin de permettre aux personnes intéressées de devenir consultant SEO. Ainsi avec le diplôme du bac en poche, il est possible de suivre une formation en référencement et community management. Si vous avez un bac +2, vous pouvez décrocher un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI). Ceux qui ont un niveau bac +3 ont différentes possibilités devant eux. Ainsi, il est possible de chercher une licence professionnelle en E-commerce et marketing numérique. Le bachelor métier du web leur est également accessible.

Il est encore possible de poursuivre les études afin d’arriver à un niveau bac +5. De cette façon, les étudiants peuvent obtenir un MBA en marketing digital. Ils ont aussi la possibilité de suivre diverses options, à l’instar de la Communication option Médias et numérique, de la communication et multimédia, du marketing et technologies de l’information et de la communication, de l’e-achat et marchés, de l’économie et conseils en TIC et e-business, du marketing des technologies innovantes, etc. Au-delà de la formation, il existe également des qualités que le consultant SEO doit développer. Ainsi, il doit connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que son environnement. Ensuite, il est indispensable qu’il maîtrise les principaux langages de programmation web, à savoir CSS, HTML et PHP. Enfin, il lui faut maîtriser l’aspect éditorial et technique du web. Sans oublier la nécessité de garder un esprit curieux et d’être rigoureux dans ce qu’il entreprend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici