En tant qu’entrepreneur, s’il y a un élément auquel vous ne pouvez pas échapper, c’est la compatibilité d’entreprise. Il s’agit d’une discipline qui permet de faire l’organisation et le bilan de la situation financière et économique d’une entreprise. Les démarches pour la création de votre entreprise sont en cours : étude du marché, business plan, statut juridique, etc. Face à l’étendue des formalités administratives à réaliser pour gérer la société, l’intervention d’un expert en comptabilité devient indispensable. Les tarifs d’un comptable sont-ils élevés ?

Pourquoi solliciter les services d’un comptable ?

Recourir à un comptable n’est pas une approche obligatoire pour la création et la gestion d’une entreprise. Cependant, elle est fortement recommandée. Intégrer les honoraires d’un comptable dans votre business plan pour gérer votre comptabilité est une bonne action. Cette dernière vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils sur la gestion de votre entreprise. En réalité, confier les tâches de comptabilité à un prestataire vous permettra de vous focaliser sur d’autres tâches qui requièrent toute votre attention. Vous aurez ainsi plus de temps pour la recherche de clients ou autres.

Généralement, les chefs d’entreprises ont peu de connaissances dans la gestion administrative d’entreprise. Le fait d’externaliser certaines postes comme les formalités juridiques, l’édition des bulletins de paie ou la comptabilité se révèle dans ce cas être la meilleure solution.

Par ailleurs, en cas de contentieux avec l’administration fiscale, seule la responsabilité du comptable sera engagée sur les tâches qu’il devait réaliser. La responsabilité du dirigeant est exclue. Faire appel à un expert-comptable vous permet de bénéficier d’une sécurité juridique. Des cabinets de comptabilité sont établis dans les grandes villes de France, comme celui-ci à Lille.

Comment les comptables fixent-ils leurs tarifs ?

Lors du premier rendez-vous avec un comptable, ce professionnel établit une lettre de mission qui comportera les tâches pour lesquelles vous aurez besoin de ses services ainsi que le montant des honoraires. Bien que le poste de comptable soit un métier réglementé, les honoraires ne sont soumis à aucun encadrement. L’expert-comptable est donc libre de fixer ses tarif.

De manière simplifiée, le prix d’un comptable dépend de deux éléments dont :

  • De manière simplifiée, le prix d’un comptable dépend de deux éléments dont :
  • Le tarif horaire qui sera appliqué en fonction du niveau de qualification du professionnel (comptable ou expert-comptable).

Devis d’experts de comptables

Dans le cas d’une petite entreprise individuelle sans employé, le comptable peut prendre en charge toute la partie comptabilité et fiscalité pour un coût moyen de 1500 euros HT par an (soit 125 euros HT par mois environ). C’est là un tarif beaucoup moins cher qu’un comptable salarié que ce soit à temps plein comme à mi-temps.

Sachez que le devis d’un comptable peut varier et même doubler en fonction de l’endroit où il est situé. En effet, les tarifs sont plus chers dans les grandes villes. Un comptable de proximité à Lille peut vous coûter entre 80 et 300 euros HT l’heure. Parfois, ces experts se reposent sur des collaborateurs comptables dont les services sont proposés à des prix plus abordables. La prestation d’un collaborateur comptable pourrait vous coûter entre 30 et 100 euros HT l’heure.

En somme, un comptable est un professionnel de la comptabilité dont l’intervention se révèle très utile dans la création et la gestion d’une entreprise. Les tarifs d’un tel artisan sont fonction des tâches à abattre, de la localisation et bien d’autres.

Article précédentBien préparer sa retraite pour un futur serein
Article suivantLes événements comme levier de développement pour les entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici