Comment mettre en place une activité de team building ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le team building connaît aujourd’hui un franc succès auprès des entreprises. C’est une journée de cohésion pour l’équipe de travail. Différentes activités ludiques sont au programme afin de favoriser un environnement professionnel plus agréable. Voici quelques conseils pratiques pour rendre mémorable une opération de team building.

Réussir l’organisation d’un team building : conseils et astuces

Une journée team building est un événement d’entreprise. Ce concept constitue un excellent levier humain pour une compagnie. Il permet aux employés de se retrouver dans un cadre nouveau et de participer à différents défis. Toutefois, organiser un team building à Bordeaux n’est pas anodin. Donc, mieux vaut éviter toute improvisation ou organisation au dernier moment. Le chef d’entreprise peut se charger lui-même de l’organisation ou alors faire appel à une entreprise spécialisée en événementiel. Pour éviter tout stress lié aux préparatifs, la seconde option est un meilleur choix. Une agence spécialisée commence par s’entretenir avec le dirigeant afin d’identifier ses besoins. Ensuite, elle rencontre les éventuels participants. Le but est de trouver des activités adaptées à leurs centres d’intérêt.

Un organisateur professionnel propose également une prestation sur-mesure, en considérant le nombre de participants et le budget. Qu’il s’agisse d’un team building organisé en intérieur ou en extérieur, celui-ci dispose des qualifications nécessaires pour qu’il soit une réussite. Le client bénéficie ainsi d’un événement clé en main, avec des idées novatrices. Mais pour ceux désirant se charger eux-mêmes de l’organisation, certaines règles sont à suivre. Avant tout, il faut délimiter ses objectifs : renforcer la cohésion d’équipe, améliorer le management dans certains services de la société, etc. En fonction des motivations, il est possible de sélectionner les programmes en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Ensuite, on définit les activités. Enfin, on choisit la date. Pour cette dernière, les avis des collaborateurs sont requis.

Proposer des activités originales et variées

Pour une session de team building réussie, il est important de faire perdre leurs repères aux protagonistes. En clair, il faut proposer des activités originales. Effectivement, l’animation sélectionnée en dit long sur les valeurs que la société désire mettre en avant. Dans la pratique, il est envisageable de partir en balade sur un voilier ou faire de l’escalade. Pour lutter contre le stress, les activités créatives sont appropriées. Cela consiste à organiser des ateliers de peinture ou de cuisine. En vue de susciter la prise de parole et l’écoute de l’autre, la création d’un court-métrage et le théâtre constituent des choix judicieux.

D’autre part, afin de décompresser, les activités ludiques sont à mettre à l’honneur. Escape game, jeu de piste, Blind test, etc. sont autant d’idées efficaces. Pour ceux en télétravail, certaines animations peuvent être organisées en visioconférence. C’est notamment le cas du yoga et du fitness. Ils sont parfaits pour se détendre en groupe ou booster l’équipe. Un atelier cuisine peut aussi être planifié à distance, à condition que chacun possède tous les ingrédients requis. Aussi, les quizz (culture générale) et les Blind tests s’organisent facilement par écrans interposés. Sinon, on peut programmer une partie de loup-garou pour créer des liens. Il s’agit d’un célèbre jeu de rôles, où les participants prennent des décisions en équipe

Laisser un commentaire