Si le monde professionnel repose de plus en plus sur les nouvelles technologies, bon nombre de managers n’arrivent pas encore à mener toutes leurs actions à distance. Seulement, le numérique a permis à lui seul de développer le digital management, les outils de gestion et une maitrise plus précise des ressources humaines. Mais la question qui se pose est celle de savoir comment réussir le management d’une organisation en se reposant uniquement sur des outils numériques.

Il faut s’équiper des bons outils

De nouveaux outils numériques sont créés chaque jour dans le but de révolutionner l’organisation traditionnelle des entreprises. Ils leur permettent entre autres de gagner du temps et d’être plus efficaces.

Utiliser un planning digital

Le planning digital est l’un des principaux outils permettant de bien manager son équipe.

Ce planning permet la mise en place des horaires de chaque employé de l’organisation, tout en surveillant la productivité de chaque point de vente.

Si votre entreprise ne possède pas de point de vente, vous pouvez utiliser d’autres outils de planification de tâches qui vous permettront de suivre le travail de vos employés. Vous pourrez ainsi voir à quel point les uns et les autres s’impliquent dans les projets de l’organisation.

Faire évoluer le management

Manager est un métier qui a aussi bien changé avec l’avènement du tout numérique, et il faut absolument s’adapter aux changements imposés par les nouvelles technologies pour optimiser ses résultats. Pour cela, il existe de nombreux outils de collaboration à distance.

Adopter le télétravail

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont été obligées de mettre leurs employés en télétravail de sorte à ce qu’ils puissent continuer de travailler à domicile. Sans le numérique, cela n’aurait pas pu être possible. De nombreuses formations en digitales ont alors vu le jour suite à cela.

Il faut donc voir en ces outils une opportunité, car le télétravail représentera quoi qu’il en soit une nouvelle culture au sein de votre entreprise.

Favoriser la communication

Dans certains domaines comme la restauration, le télétravail ne sert à rien, car présence des clients et des employés est nécessaire. Dans ce cas, le numérique va juste faciliter la communication entre le manager et les différents points de vente.

Il pourra se servir des réseaux comme Skype pour échanger avec ses collaborateurs à distance, prendre des décisions et maintenir un rythme de travail satisfaisant. Il pourra aussi organiser des entretiens ponctuels, des sessions de formation ou encore des on-boardings.

Maintenir un lien physique entre vous et les employés

Pour y arriver, il faut absolument comprendre qu’on ne peut se passer de rencontres physiques. Elles représentent un lien indéfectible entre vous et vos employés. Il ne faut donc pas limiter les échanges aux écrans. Surtout dans un domaine comme la restauration où la plupart des échanges sont humains. Vous pouvez donc organiser des rencontres à une fréquence telle que tous les deux mois.

Il faut respecter le droit de déconnexion de vos employés

Pour que chaque salarié soit efficace, il faut qu’il puisse se reposer pour être en forme. Même si le numérique a changé la perception des notions de vie privée et vie professionnelle, il a été établi une loi qui protège le droit de repos des salariés.

Il ne faudra donc pas empiéter sur le temps de repos de vos employés.

Enfin, d’ans l’idéal, en plus d’utiliser des outils numériques efficaces, il faudra établir un planning de travail en présentiel et fixer des limites pour permettre aux employés de garder un rythme de vie normal.

Article précédentFreelance : pourquoi choisir le régime micro-entrepreneur?
Article suivantComment enrichir son premier fichier client?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici