C’est le rêve de tout emprunteur, arrivé à décrocher un crédit facilement auprès d’une banque. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Les établissements de crédit deviennent aujourd’hui de plus en plus stricts quant à l’accord d’une certaine somme à un profil en particulier. Si vous figurez parmi les profils à risque aux yeux des banques, vous aurez du mal à obtenir un crédit aussi facilement que vous ne le pensiez. Alors, comment faire pour entamer la démarche plus simplement ?

Trouver la bonne banque

Vous devriez avant tout vous mettre en tête qu’une banque est une entreprise qui recherche à rentabiliser son activité. Et parallèlement, elle souhaite entre autres minimiser les risques. C’est pour cette raison qu’elle applique des conditions plus ou moins strictes dans l’accord de crédit.

Les banques réclament un certain nombre de documents avant d’accepter telle ou telle demande de prêt. Cependant, les conditions ne se ressemblent pas entre chaque banque comme le précise cette page. Certaines sont moins strictes que d’autres. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de trouver la bonne banque.

Avoir un bon motif d’utilisation de la somme empruntée

La banque se montrera plus ouverte à l’octroi d’un crédit quand vous avez un bon motif d’utilisation de la somme à emprunter.

Ainsi, ne soyez pas tenter à demander un crédit sans justificatif si vous souhaitez obtenir facilement un crédit auprès de la banque. Même si ces genres de crédits sont possibles, vous devez toujours faire une demande avec un objet précis pour accélérer l’obtention de la somme voulue.

Fournir un bon dossier de crédit

La banque étudie de très près votre dossier de demande de crédit incluant votre formation, votre expérience professionnelle ainsi que votre situation personnelle. Ces différents éléments peuvent impacter sur la réussite ou non de votre demande. De préférence, vous devriez disposer d’une source de revenue aisée et stable avec un poste en CDI. Votre situation personnelle devrait également être en parallèle stable.

Et cette stabilité devient de plus en plus importante surtout si vous demander un prêt à long terme, comme un crédit immobilier.

Les garanties et apports personnels

Pour décrocher un crédit plus rapidement, et plus efficacement, il est important de mettre en avant les garanties. Ces dernières seront les preuves de votre bonne intention de payer totalement votre dette. De même, il y a également les apports personnels, qui représentent un caractère non obligatoire, mais conseillés si vous souhaitez accélérer la procédure d’obtention de la somme demandée. Il s’agit d’un pourcentage du montant de la réalisation du projet. L’apport personnel démontre en quelques sortes à quel point vous souhaitez concrétiser ce que vous avez en tête. Il représente minimum 10 % de la valeur d’acquisition du bien, ou du projet.

Respecter votre capacité d’endettement

Si vous empruntez déjà plus que vous ne le devriez, ne n’espérez pas obtenir une aide aussi facilement de la part de la banque. Les banques ont tendance à se tourner vers les profils qui ont une capacité d’endettement élevée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici