La création d’une entreprise est l’une des solutions les plus appréciées par les travailleurs désireux de devenir autonomes. Mais comment faut-il procéder pour fonder sa société et par où faut-il commencer ? Voici le guide à suivre.

1. Trouver la bonne idée pour commencer

L’idée est le point de départ de toute entreprise réussie. Il ne suffit cependant pas de choisir n’importe quel concept pour mettre en place une activité. Il est essentiel que celui-ci soit bien déterminé et spécifique. Une étude de marché est donc obligatoire. Celle-ci permet de connaître les besoins de ses prospects ainsi que la faisabilité du projet. Grâce à cela, vous pourrez apporter des modifications à votre vision initiale et l’améliorer afin d’augmenter vos chances de succès. Il faudra aussi sélectionner le domaine idéal pour votre business.

2. Décider de se lancer dans l’aventure

De nombreuses personnes font l’erreur de ne pas mûrir leur réflexion avant de passer à la phase pratique. C’est l’une des choses à éviter, car les conséquences pourraient s’avérer graves. Il faut, en effet, bien approfondir le sujet et prendre conscience des implications et des risques plutôt que de se jeter à corps perdu dans ce travail. Bien souvent, vous devrez démissionner, vos revenus vont baisser et rester bas pendant un long moment et vous devrez faire de gros investissements. Vous aurez moins de temps pour les loisirs et la famille, vous devrez faire face à beaucoup de stress et outre les frais directs, vous dépenserez de l’argent pour vos déplacements et autres rendez-vous d’affaires.

3. Réunir les outils et fournisseurs dont vous aurez besoin

Durant cette phase, il vous faudra commencer à identifier les commerçants qui interviendront auprès de votre établissement. Que ce soit pour l’achat de matériels informatiques, de meubles ou de tout autre outil, il faudra faire attention afin de retenir le bon collaborateur. D’autre part, il faudra trouver une salle en fonction des informations recueillies grâce à l’étude de marché. Le choix d’une solution entre la location et l’acquisition, le local commercial et l’immeuble de bureaux et l’identification d’un emplacement sont également obligatoires. Franchir cette étape vous aidera à constituer un bon dossier.

4. Constituer le dossier pour la création

Le dossier est d’une grande importance, car il vous facilitera la recherche d’investisseurs et les démarches administratives. À ce stade, vous devez rédiger les statuts de l’entreprise, choisir sa dénomination, établir un business plan, remplir les formulaires pour des requêtes et des déclarations. Vous devrez utiliser des mots clairs pour franchir cette étape, mais aussi vous servir de graphiques, de schémas et de statistiques. Il vous faudra, en outre, convaincre les éventuels associés, faire une demande pour les aides financières et un prêt pour couvrir l’aspect économique. Dès que tous ces éléments seront réunis, vous pourrez remplir les formalités administratives à la mairie et à la chambre de commerce pour obtenir votre immatriculation et publier l’annonce de création. C’est d’ailleurs, la dernière phase du processus. Il vous faudra cependant franchir d’autres obstacles pour vous constituer une clientèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici