Accueil Création d’entreprise

Création d’entreprise

Créer une entreprise demande énormément de préparation. C’est un projet difficile à réaliser, et surtout à réussir. En effet, 25% des entreprises créées ne survivent pas plus de deux ans. 50% d’entre elles déclarent une cessation d’activité au bout de six ans. De quoi en décourager plus d’un. Mais il faut savoir que ces échecs résultent d’un manque de préparation. C’est pourquoi il faut passer par plusieurs étapes avant de vous lancer. Elles vous permettront de déterminer la meilleure stratégie à adopter, surtout face aux risques. Voici donc ce qu’il faut faire pour créer une entreprise.

Gestion entreprise

Nouveautés

Vers quels projets de business en ligne se tourner en 2021?

Le déploiement de l’Internet et de ses opportunités est devenu un véritable créneau pour les futurs entrepreneurs. Il est possible de trouver convenablement une...
développement entreprise

Les secrets pour faire développer rapidement son entreprise

Toute entreprise a pour principal objectif le développement sur le long terme. Parfois, atteindre cet objectif n’est pas une mince affaire et nécessite une...
plan de marchéage

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

L’objectif principal pour toute entreprise est sans aucun doute l’accroissement de son chiffre d’affaires. Atteindre ce but nécessite cependant la mise en place d’une...
choisir une banque pro

Choisir une banque pro

La création d’entreprise s’accompagne de nombreuses démarches et l’ouverture d’un compte pro en fait partie. Même si certaines micro-entreprises ne sont pas soumises à...
ouvrir-restaurant

Ouvrir un restaurant sans diplôme, c’est possible

Ouvrir un restaurant n’est pas du tout facile. Cependant, sachez qu’il est possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme. Néanmoins, il y a quelques conditions...

Les questions à se poser avant de créer une entreprise 

Vous devez prendre des décisions importantes en créant votre entreprise. Poser les bonnes questions vous aidera à ce faire.

1. Pourquoi créer une entreprise ?

La première raison qui motive la création d’entreprise est le profit. Or ne créez pas si vous n’en avez pas réellement envie. Car n’oubliez pas que ce projet nécessite un total engagement de votre part.

2. De quel projet s’agit-il ?

Il s’agit, ici, de déterminer quel sera votre domaine d’activité ? Faites une étude de marché avant de répondre à la question. Ainsi, vous identifierez plus facilement le produit ou le service à commercialiser.

3. Quel budget alloué au projet ?

Vous devez élaborer un plan financier pour le connaître. Sachez que le budget diffère selon la nature du projet. Par exemple, vous dépenserez moins si vous vous lancez dans la vente en ligne plutôt que dans une épicerie.

4. Quelle organisation allez-vous mettre en place ?

L’organisation de l’entreprise doit être définie à l’avance. Déterminez les postes à créer. Définissez ensuite les tâches attribuées à chacun. Cela vous permettra de savoir quelles sont les compétences requises pour réussir le projet. Aussi, vous aurez une idée précise du nombre de salariés à embaucher.

5. Quels sont les risques ?

Vous disposez de quelques méthodes pour déterminer les risques. L’analyse SWOT est la plus utilisée à cet effet. Il s’agit de lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet. Une fois que vous connaissez ces dernières, ce sera plus facile de les gérer.

6. Où créer l’entreprise ?

Normalement, vous en aurez la réponse après une étude du marché. Elle vous aidera à identifier les endroits où vous pourrez maximiser vos ventes.

Les étapes pour préparer votre création d’entreprise 

Les questions précédentes vous dirigent déjà vers les étapes à suivre pour créer votre entreprise. Les-voici avec plus de précision :

1. Valider votre idée de projet

Faites une étude de marché pour déterminer les idées de projet viables. Comparez-les bien. Choisissez celle qui réunit les bons critères (passion, profit, minimum de risque…).

2. Elaborer le business plan

Le business plan doit tout contenir : l’analyse SWOT, les stratégies, le plan d’action, le plan financier… Vous devez inclure le budget prévisionnel dans ce dernier (chiffre d’affaires et dépenses). De cette façon, vous pouvez déterminer le financement qu’il vous faut pour monter le projet.

3. Trouver le financement pour le projet

Certains organismes peuvent vous attribuer différentes aides à la création d’entreprise. Il s’agit notamment du prêt à taux zéro ou de subventions (pour les projets innovants). Le financement de votre projet provient donc de ces aides et de vos apports personnels. Si la somme obtenue ne suffit pas à couvrir votre prévision, vous pouvez emprunter. A présent, vous disposez aussi du crowdfunding. Il s’agit d’un financement participatif octroyé par plusieurs entités (particuliers, entreprises…).

4. Choisir un emplacement où installer les locaux de l’entreprise

Vous trouverez l’endroit parfait pour installer vos locaux en répondant à la question « où créer l’entreprise ? ». Basez-vous sur l’étude de marché pour choisir l’emplacement qui vous permettra de maximiser vos ventes. Préférez votre domicile si votre activité le permet. Ainsi, vous minimisez vos dépenses.

5. Valider certains détails importants concernant le projet

Vous devez valider certains détails importants comme le nom de votre entreprise, sa forme juridique, le régime fiscal…

6. Préparer le dossier de création d’entreprise

Réunissez toutes les pièces nécessaires pour monter votre dossier. Puis transmettez-le au centre de formalités des entreprises. Après, demandez votre extrait d’immatriculation. C’est indispensable pour démarrer votre activité.

Derniers articles