Politiciens, célébrités, cadres d’entreprises… Ils sont nombreux à solliciter les services d’une protection rapprochée durant leurs déplacements. Et cela se comprend aisément. Leurs opinions et leur niveau de vie couplée à l’insécurité grandissante ne font qu’accroître les risques d’atteinte à leur intégrité physique. Si vous faites partie de cette classe d’individus ou si vous sentez votre vie menacée, il est préférable de faire recours à ce type de service. Voici quelques astuces pour vous aider à dénicher le meilleur service de protection rapprochée.
Protection rapprochée : qu’est-ce que c’est concrètement ?
La notion de protection rapprochée est intimement liée à un poste connu : celui de garde du corps. En effet, on entend par protection rapprochée un agent spécialisé, chargé d’assurer la défense et la sécurité d’une personne tout en respectant rigoureusement les normes légales en vigueur.
L’agent de protection rapprochée (garde du corps) est entraîné et formé conformément aux règles pour garantir l’assistance, la couverture, la surveillance et la sauvegarde de l’intégrité physique d’un individu auprès duquel il est assigné. Il travaille généralement pour le compte d’une agence spécialisée à l’image de Corpguard, le spécialiste de la protection rapprochée.
Nos conseils pour bien choisir un prestataire de protection rapprochée
Le concept de protection rapprochée compris, place maintenant aux astuces pour trouver le bon prestataire selon vos besoins.
Tenir compte des diverses prestations fournies en la matière
La protection rapprochée doit pouvoir assurer de nombreuses fonctions durant sa mission. Les principales étant : le suivi sur le trajet résidence-lieu de travail, la surveillance sur le lieu de travail, la protection lors des déplacements (voyages d’affaires, tourisme…) et au cours des évènements, etc.
Un bon service de protection rapprochée comprend également la sécurisation des personnes durant des manifestations. Dans ce cadre, la société de sécurité opère (par l’intermédiaire de ces agents) une inspection des locaux, un contrôle des accès et une fouille systématique des personnes présentes.
De même, un service spécial doit être proposé aux célébrités. Ces derniers n’aimant pas être encombrés, la protection rapprochée doit donc allier discrétion et rigueur durant la mission.
Somme toute, assurez-vous que l’agence sélectionnée propose des prestations adaptées à vos besoins actuels.
Faire des recherches poussées sur plusieurs prestataires
Rendez-vous sur internet pour vous renseigner sur la fiabilité des différents prestataires que vous trouverez. Consultez leur site internet respectif afin d’avoir une vue globale des moyens dont ils disposent pour l’efficacité et la réussite des missions.
Vérifiez parmi eux ceux qui respectent la réglementation en vigueur. Si votre agence ne respecte guère ses obligations fiscales et sociales, vous risquez de voir votre responsabilité engagée. Pour des raisons de crédibilité, demandez donc le SIRET datant d’au moins trois mois, l’autorisation d’exercer de la société, l’attestation de régularité fiscale et l’agrément en cours de validité des cadres dirigeants.
Vérifier la réputation et l’expérience du prestataire
Il ne faut guère jouer avec la sécurité. Aujourd’hui, le secteur est réglementé par un puissant arsenal juridique de manière à filtrer les agences douteuses. Ainsi, le seul critère pouvant départager les différents services de protection rapprochée en règle est la réputation. Pour la vérifier, rendez-vous sur les plateformes de sondage. Vous pourrez y consulter les commentaires et avis de clients ayant eu recours aux services des agences que vous aurez préalablement sélectionnées.
En tapant le nom de la structure sur internet, vous découvrirez éventuellement ses implantations à l’étranger, la côte dont elle jouit dans les régions concernées (Moyen-Orient, Afrique centrale, Maghreb, etc.) et peut-être ses différents clients.
Misez également sur l’expérience. Le premier indice qui vous renseigne à propos est la date de création du service de protection et le nombre de missions effectuées jusqu’à aujourd’hui.
S’informer sur la facturation
Il faut prendre en compte son budget avant d’opter pour un prestataire de service de protection rapprochée. N’hésitez pas à demander un devis auprès des différentes agences qui vous semblent fiables. Une facturation forfaitaire ou à taux horaire est souvent évoquée par la plupart des services. Veillez à choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget.