Le travail en situation d’isolement est une occupation qui est exercée par choix ou non. Certaines activités privilégient cet isolement du salarié. Parfois, il peut également s’agir d’une décision de l’entreprise pour des raisons de sécurité. On a dans ce cas l’exemple du télétravail. Le travailleur isolé bénéficie en principe de mesures de sécurité spécifiques. On parle alors de PTI ou Protection du travailleur isolé. Des dispositifs technologiques peuvent être utilisés dans le cadre de l’application de ces mesures PTI.
Les principes fondamentaux de la Protection du Travailleur Isolé
La Protection du Travailleur Isolé est un concept qui est motivé par la préservation du salarié en situation d’isolement dans l’accomplissement de ses tâches. Le système en question est spécialement dédié aux travailleurs « hors d’ouïe et hors de vue » d’autres employés de la même entreprise. Divers contextes peuvent apparaître. Il peut être question d’une activité dans un environnement dangereux ou encore d’un travail de nuit.
Dans tous les cas, il est essentiel de savoir que le travail isolé est encadré par une réglementation spécifique. Cette réglementation évoque notamment les diverses obligations des employeurs, mais aussi l’organisation générale du travail. Les employeurs devront procéder à :
L’évaluation des risques
L’exercice d’un travail en situation d’isolement présente des risques qui sont à prendre au sérieux. Ils peuvent en effet porter préjudice à la sécurité du travailleur, mais aussi à la continuité de l’activité. Les évaluer est un acte important dans la mise en œuvre de la Protection du Travailleur Isolé. Les employeurs pourront faire appel à un expert afin de réaliser un diagnostic correct de la situation.
La rédaction du « document unique »
Suite à l’évaluation des risques que peut courir le travailleur isolé dans l’exercice de ses fonctions, l’entreprise aura à rédiger un « document unique ». Ce dernier sera constitué sur la base des éléments relevés à partir du diagnostic des risques. Le document en question comportera diverses fiches qui mentionneront les consignes adaptées à chaque risque constaté.
La mise en place d’un plan d’action de prévention
Grâce aux éléments relevés durant les précédentes étapes de diagnostic de risques et de la rédaction du document unique de consignes, un plan d’action pourra être établi. Ce plan sera appliqué en guise de prévention dans le cadre de la PTI.
La technologie au service du concept PTI
Les nouvelles technologies touchent différents domaines de notre vie quotidienne. Le secteur professionnel est compté parmi les bénéficiaires des recherches effectuées dans cette branche. Le concept de Protection du Travailleur Isolé met en relief l’usage de ces nouvelles technologies. La plupart des équipements utilisés pour assurer la sécurité de ce type de salarié sont des gadgets et des équipements technologiques de dernière génération. Spécialement conçus pour être efficaces et performants, ces gadgets en question sont fournis par des agences expertes dans leur domaine. Il ne faudrait certainement pas faire confiance à des prestataires PTI pris au hasard.
Par ailleurs, la technologie propose aux entreprises de prendre en charge aussi bien la sécurisation de l’environnement de travail que celle du travail lui-même. Divers aménagements et installations peuvent notamment être réalisés. On peut entre autres citer la mise en place d’un système de vidéosurveillance ou encore de capteurs variés. D’autre part, l’employé peut également être équipé de différents instruments qu’il gardera sur lui afin de pouvoir donner l’alerte en cas d’incident.
Il peut s’agir d’une ceinture alarme, d’un Smartphone avec un bouton SOS ou encore d’une montre alarme. Ces gadgets sont le plus souvent dotés de plusieurs éléments intéressants comme un GPS, une connexion internet ou alors un détecteur de chute. Ce dernier est pratique pour donner un signal de manière automatique au centre de sécurité si des paramètres inhabituels (perte de verticalité, absence suspecte de mouvement…) apparaissent.