Comment les marques de vêtements ont-elles profité du développement rapide du commerce électronique ces derniers temps ?

Photo of author
Written By Sophie

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

L’émergence du e-commerce a considérablement bouleversé les échanges ces dernières années. La hausse de la connectivité chez les gens (accès facilité aux réseaux 4G puis 5G) et la digitalisation massive a fait changer bon nombre d’habitudes. Désormais, il est de plus en plus facile de trouver le produit qui correspond d’un simple clic. Parmi les marchandises qui se vendent très bien en ligne, les vêtements. De fait, les marques de vêtements, qui ont compris leur intérêt et les nouveaux enjeux du e-commerce, se sont adaptées très rapidement. Cet article va vous expliquer comment les marques de vêtements ont profité du développement rapide du commerce électronique ces derniers temps.

Les sites web des marques de plus en plus visités

Comprenant les enjeux du commerce électronique, les marques ont très vite développé leur offre en ligne. Les stratégies des marques s’orientent autour des boutiques en ligne, même si les boutiques traditionnelles ont encore leurs portes ouvertes. L’avantage des sites web, c’est qu’ils comportent toutes les références et produits de la marque. Ils offrent la possibilité de recevoir les produits directement chez soi et de pouvoir les renvoyer en cas de problème. Les marques mettent donc le paquet pour offrir une bonne expérience à leurs clients. Par exemple, le nouveau site de Gap en France facilite les achats. Toutes les rubriques (enfants, promos, hommes ou femmes, nouvelles collections, vêtements iconiques…) sont visibles en un coup d’œil pour que les clients puissent se diriger vers ce qui les intéresse.

Chaque année, les marques allouent un budget de plus en plus important à la communication digitale ou au développement de leur site internet. Leur but est de créer un site e-commerce fiable et des solutions sans cesse plus innovantes pour conserver leurs clients tout en attirant les autres via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Une meilleure gestion des stocks

En centralisant tous leurs stocks via leurs logiciels en ligne, les marques de vêtements se facilitent la tâche. Même si elles ont toujours des boutiques physiques, elles référencent chaque produit disponible. Cela permet aux clients en ligne comme aux vendeurs en boutique de savoir ce qui est disponible ou non et s’il y a un magasin où trouver le vêtement recherché. De manière générale, cette stratégie que l’on appelle l’omnicanal, permet de pouvoir mobiliser tout le personnel et les moyens autour d’un même objectif. Ainsi, il est possible de tout gérer ensemble depuis les stocks jusqu’aux retours de produits indésirables en passant par l’approvisionnement. 

Une meilleure approche marketing

Grâce aux données collectées en ligne, les marques ont accès à des informations qui leur permettent de pouvoir mieux cibler leurs potentiels clients. Cela leur permet donc de pouvoir intéresser leurs cibles via des offres ou produits. Grâce à l’appétence des consommateurs pour l’achat en ligne, les stratégies marketing ont évolué et sont plus ciblées et plus personnalisées. Ainsi, les produits paraissent plus attractifs aux yeux des consommateurs.

Une nouvelle structuration des services

Grâce au commerce en ligne, les marques ont pu restructurer leur modèle des décennies précédentes. Elles réalisent au passage quelques économies car elles recentrent leur relation avec le client. Il y a besoin de moins de personnel en boutique car de moins en moins de gens s’y rendent. Il y a aussi un gain de temps notable par rapport aux achats car l’accès aux boutiques en ligne offre une plus grande proximité aux clients.

Laisser un commentaire